
ET SI ON INTERROGEAIT LES STÉRÉOTYPES ET INEGALITES GARÇON-FILLE
AVEC LES ENFANTS EUX-MÊMES ?
Amal, élève de CE1 dans un pays imaginaire où le masculin et le féminin n’existent pas, fait un voyage scolaire en France dans la classe de Lili, petite fille de 7 ans et demi. Lili et Amal jouent et se racontent leurs mondes, les adultes les regardent avec amusement, jusqu’au jour où, chose déconcertante entre toutes, Amal, qui n’est ni fille, ni garçon, écrit des mots d’amour à Lili !
Des mots d’amour est une fiction théâtrale malicieuse et réparatrice, écrite au fur et à mesure d’ateliers - débats avec des élèves d’écoles élémentaires. C’est aussi une satire de l’empressement de nos sociétés adultes à assigner les enfants à une catégorie sociale, et la difficulté à remettre en cause durablement les inégalités.
En nous invitant tout autour de l’espace de jeu, aux premières loges d’une cour de récréation où les mots se découvrent et s’écrivent en fluo de toutes les couleurs, à la rencontre de deux comédiennes en rollers, l’immersion sonore nous amène au plus près de la vie intérieure des personnages, de ce qui surprend, hésite et jaillit.