LA COMPAGNIE

La Compagnie de l’OEil brun a été fondée en 2012 par Karim Hammiche, directeur artistique de la compagnie, metteur en scène-comédien et Leïla Anis, artiste associée, comédienne-auteure. Karim Hammiche et Leïla Anis seront artistes associés à l’Atelier à spectacle-scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, auprès d’Emmanuelle Sindraye, directrice, à partir de septembre 2022. Depuis 2020, Leïla Anis est également auteure associée au Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis (93), auprès de Julie Deliquet, directrice. 

La Compagnie est actuellement conventionnée par la Région Centre-Val de Loire. Elle a été en convention avec la Ville de Dreux de 2014 à 2017, en convention avec le Conseil Départemental de 2016 à 2018. 

Nous créons des écritures du réel, nous concevons l’OEil brun comme un outil de création de spectacles, textes et films documentaires. Aller à la rencontre du réel c’est, dans le processus d’écriture, apprendre l’Autre et ses territoires. Notre démarche est intrinsèquement liée à ces rencontres. Au fur et à mesure des créations, nous explorons la cellule familiale dans différents contextes sociaux, à travers le parcours de personnages à qui la parole n’a été ni transmise, ni permise. Souvent enfants eux-mêmes de femmes et d’hommes « à la langue coupée » par les systèmes de domination sociale et politique. La prise de parole dans l’espace public que représente le théâtre, devient le moteur de la reconstruction d’une histoire propre, elle permet d’inventer les mots pour se nommer. En ce sens, le théâtre représente un territoire sur lequel il est possible de libérer le réel, de l’écrire pour le réinventer, d’y chercher sa résilience. 

En 2021 le spectacle « Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? » est coproduit par l’Atelier à spectacle, le Théâtre de Chartres, le TGP-CDN de St Denis. 

En 2017 le spectacle « Les Monstrueuses » est programmé à la Maison des Métallos. 

En 2015, le spectacle « Du Bruit sur la Langue » est programmé par Culture Commune scène nationale du Bassin minier et le festival Momix. En 2013-2014, Karim Hammiche créé en partenariat avec la Ville de Dreux le spectacle « De quatorze à dix-huit » qui reçoit le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, interprété par des adolescents de Dreux. De 2014 à 2016, le C.S. St Gabriel à Marseille, avec le Merlan-Scène Nationale, invite la compagnie pour un projet artistique 

partagé avec un groupe d’habitants marseillais, autour du thème Filiation & Mémoire, qui aboutit à deux créations. Le premier spectacle « Filiations, ou les enfants du silence » voit le jour à l’Atelier à Spectacle en novembre 2013, puis à Avignon OFF 2014. Il est sélectionné pour Région(s) en Scène(s) puis pour le festival du Chainon Manquant en 2015.

L'EQUIPE

Karim HAMMICHE
Comédien, metteur en scène, réalisateur.

Formé par Nicolas Peskine dans la Compagnie du Hasard, pendant trois ans à Blois, il y a joué dans sept pièces : « Chrismas Pudding », « la Nuit des Rois », « Le Fleuve et ses Criques », « Voisinage », « La Vierge Froide », « Libertad et Svobada » (théâtre de rue) et « La Tomate et la Miss » (spectacle jeune public). Puis d'autres metteurs en scènes avec qui il a pu travailler : 
- José M.C.Lopez, où on a pu le voir dans « Opéra Circus » et « Homo Xérox » (Opéra de Tours), « Là où coulent les Eaux », « L'affaire de la rue de Lourcine », « La Métamorphose »
- Céline Thiou : « Zig-zag », « Crawl »
- Patrick Roldez : « Dans la Solitude des Champs de Coton »
- François Bergoin :  « Chicken », « Roberto Zucco », « Prométéo », « Les Rêves »
- Nicolas Berthoux : « Babel Porte », « Abdesslem l'Oublié »
- Ned Grujic : « Sa Majesté des Mouches »

- À la télévision : « Le Bureau », avec François Berléand (série Canal +)
- Au cinéma : « Entre Adultes » de Stéphane Brizé
- Court-métrage : « Esprit Simple » au côté de Sagamor Stévenin et Laurent Stocker ; « Praxis » de Christopher Lowden ; « Sans Secret » de Mathurnin Ray
- Réalisateur : > 2008 : « Maurice » (documentaire – France – 27min) - 1er prix festival Chroma 2008, le Mans / Prix du public, Paris 15ème
> 2011 : « Fils de » (documentaire – France – 30min) – Sélectionné au festival du film de Saint Paul Trois Châteaux, projection en octobre 2011 / Sélectionné au festival Aux Ecrans du Réel au Mans, projection en novembre 2011.

Karim.jpg

LEÏLA ANIS

Comédienne, artiste associée.

2004-2006 : Formation au Croiseur/Scène-sur-Saône et master en Arts du Spectacle. Depuis 2008, au théâtre avec les metteurs en scène Grégoire Blanchon, Christiane Véricel, Yasmine Ghazarian, Anne-Pascale Paris, Bruno Thircuir, Nicolas Berthoux. Actuellement comédienne dans Les Rêves d’I. Viripae mis en scène par François Bergoin - Théâtre Alibi (Bastia), Braises de Catherine Verlaguet mis en scène par Philippe Boronad - Cie Artefact (Ile de France-Carré Ste Maxime), Fille de dont elle est l'auteure mis en scène par Géraldine Bénichou-Théâtre du Grabuge (Lyon), Filiations ou les enfants du silence et Du bruit sur la langue dont elle est l'auteure, mis en scène par Karim Hammiche- Cie de l'Oeil Brun.

Auteure

Fille de, Lansman Editeur, juin 2013, dans le cadre d’une collaboration avec la Compagnie Théâtre du Grabuge. Fille de, a reçu les Encouragements du CNT en 2012 et le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, ainsi qu’une sélection pour la XVe Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).

Filiations, Lansman Editeur, juillet 2014, dans le cadre d'un projet de la Cie de l'Oeil Brun.

La première fois que je suis né(e) et Léo parfait nounou (co-écrit avec Sylvain Bolle-Reddat) en collaboration avec le Théâtre du Grabuge, commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Ville de Sevran (93).

Intervenante en atelier d'écriture, auteure associée à des projets artistiques partagés :

De 2011 à 2014, comédienne-auteure pour différents projets artistiques partagés, aux côtés de choeurs d'habitantes du Grand Lyon avec la Cie Théâtre du Grabuge. Leïla a mené des ateliers d’écritures avec différents groupes d’habitants : étudiants-scolaires-groupes d'adultes au sien de centre sociaux et culturels, dont des femmes en réinsertion ( Atelier couture, Amicale du Nid) de Lyon Agglomération et Bourg en Bresse.

De 2013 à 2015, elle mène avec Karim Hammiche-Cie de l'Oeil Brun, un projet d’écriture et mise en scène avec des habitants de Marseille en partenariat avec le Centre Social St Gabriel, autour de la thématique de la filiation.

Comédiens : Pierre-Yves DESMONCEAUX, Flore TAGUIEV, Eric MINETTE, Benjamin GIBERT, Malik SOARES, Grégoire BLANCHON, Eric CHARRON,

David  SEIGNEUR, Carole MAURICE

Chanteuses: Anne DAVIENNE, Bénédicte FLATET

Techniciens : El Mekki ARRIHIOUI, Pierre-Emmanuel JOMARD, Hugo DUPONT, Nicolas HELLE, François CHENOT

Scénographes : Pierre BOURQUIN, Charlotte MAUREL, Eric MINETTE, Cécilia BLOM

Accessoiriste et costumière : Nathalie OCAÑA, Laura VOISIN

Musiciens : Benjamin GIBERT, Clément Bernardeau, Malik SOARES, Tony BRUNEAU